Sarajevo… Malgré une réputation peu flatteuse qui lui colle à la peau, cette ville au cœur de la Bosnie-Herzégovine, témoin d’une histoire riche et mouvementée, est un véritable joyau caché. Située dans une vallée entourée de montagnes, elle bénéficie d’un climat continental aux hivers froids et aux étés agréables. Allons explorer ensemble ce que Sarajevo a à offrir, et croyez-moi, il y a de quoi faire !
ŽUTA TABIJA, pour une vue imprenable sur Sarajevo
Pour débuter notre aventure, rien de tel qu’une vue panoramique sur la ville. Prenez vos jambes à votre cou et grimpez jusqu’à Žuta Tabija, une forteresse jaune qui surplombe la ville. Vous ne le regretterez pas, la vue est à couper le souffle, comme si vous aviez le monde à vos pieds.
Se promener à BAŠČARŠIJA, le centre historique Ottoman
En redescendant de votre perchoir, perdez-vous dans les ruelles pavées du quartier de Baščaršija. Ce centre historique ottoman vous transportera dans un autre temps, avec ses petites boutiques, ses artisans et ses marchands ambulants. Vous sentirez l’âme de Sarajevo à chaque coin de rue, je vous le garantis.
Découvrir l’histoire de Sarajevo avec une visite guidée du tunnel de l’espoir
Pour comprendre le passé tumultueux de Sarajevo, je vous conseille vivement de vous rendre au « Tunnel de l’espoir« . Ce tunnel a été creusé pendant le siège de Sarajevo en 1992-1995 pour permettre l’acheminement de vivres et d’armes. Une visite guidée vous fera revivre cette période sombre, mais essentielle pour saisir l’histoire de la ville.
Flâner autour de la fontaine Sebilj
Direction ensuite la fontaine Sebilj, un incontournable de Sarajevo. Ici, vous pourrez vous détendre en observant les pigeons s’abreuver et les habitants vaquer à leurs occupations. Un moment paisible pour se ressourcer avant de repartir à l’assaut des trésors de la ville.
Admirer la mosquée Gazi Husrev-beg
Ne manquez pas la visite de la mosquée Gazi Husrev-beg, un chef-d’œuvre d’architecture ottomane. Son minaret élancé pointe fièrement vers le ciel, comme un phare dans la nuit. Son atmosphère apaisante vous enveloppera et vous transportera dans un monde de quiétude.
Marcher sur le pont latin
Le pont latin est un autre lieu chargé d’histoire. C’est ici qu’a été assassiné l’archiduc François-Ferdinand en 1914, déclenchant la Première Guerre mondiale. Prenez un instant pour vous immerger dans cette histoire qui a changé le cours du monde.
Manger des loukoums ou des baklavas et boire un café à la turque
Après tant d’émotions, il est temps de vous régaler avec des douceurs locales. Loukoums, baklavas et café à la turque sont au menu. Laissez-vous tenter par ces délices et succombez à la gourmandise, après tout, vous l’avez bien mérité ! Si vous ne connaissez pas les baklavas, un conseil, évitez de trop manger avant ou après, ce met est suffisamment riche pour faire pratiquement office de repas.
Que faire autour de Sarajevo ?
Prendre le temps dans le parc Vrelo Bosne
À quelques kilomètres de Sarajevo, le parc Vrelo Bosne vous offre une oasis de verdure et de fraîcheur. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, le murmure de l’eau et la sérénité des lieux.
Prendre à nouveau de la hauteur pour admirer la ville depuis le Bastion Jaune (Žuta Tabija)
Et pour finir en beauté, retournez au Bastion Jaune pour profiter une dernière fois de la vue imprenable sur Sarajevo. Admirez les lumières du soleil couchant puis celles de la ville s’allumer petit à petit, comme un feu d’artifice silencieux.
Plus d’infos sur Sarajevo :
Pour encore plus de conseils et d’inspirations, je vous invite à consulter ces articles de blogs :
Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de Sarajevo et de ses merveilles ? Enfilez vos chaussures de marche, préparez votre appareil photo et laissez-vous charmer par cette ville au passé riche et à l’avenir prometteur.
Et comme d’habitude, je vous laisse une petite vidéo pour apprécier un instant à Sarajevo :