Lorsque l’on prépare un voyage, que ce soit en France ou dans un autre pays, il est important de se renseigner sur les assurances voyage qui permettent d’être couvert en cas de problème. Voici quelques exemples de ce qui peut vous arriver en voyage et qui vous permettrait d’être indemnisé par une assurance :
- Vous êtes malade lors de votre voyage et vous ne pouvez pas quitter la chambre d’hôtel
- Vous êtes victime d’un accident (vous tordez la cheville)
- Votre vol est annulé ou retardé à cause du mauvais temps
- On vous vole votre valise ou votre portefeuille à l’aéroport
Ce ne sont que quelques exemples des mésaventures qui pourraient vous arriver. J’en ai moi-même (et ma famille) vécu quelques-unes…
Une bonne assurance voyage permettrait de vous couvrir en cas de pépin, comme :
- Si vous êtes hospitalisé lors d’un séjour à l’étranger, votre assurance voyage pourrait prendre les frais médicaux et le rapatriement à sa charge, et parfois même sans avancer de frais dans le meilleur des cas.
- Si vous avez des soucis d’avion pendant de votre voyage, vous pourriez être remboursé pour le vol annulé ou retardé (si vous êtes assuré par un contrat spécifique).
- Si vous tombez malade en voyageant, votre assurance voyage prendrait en charge vos frais d’hospitalisation ou de consultations médicales et les soins que vous devez recevoir le cas échant.
Quand souscrire à une assurance voyage ?
Il est important que vous commenciez à vous renseigner sur l’assurance voyage le plus tôt possible afin d’être couvert au moment de votre départ. Pour les voyages à l’étranger de moins d’un an, bien que peu prudent, il n’est pas obligatoire d’en prendre une. Mais si vous souhaitez partir plus longtemps, vous devez absolument en souscrire une.
Il existe des assurances pour tous les budgets et pour toutes les destinations. Certaines ne couvrent que les risques liés au pays où vous séjournez, d’autres prennent également en charge le rapatriement médical. Pour trouver la meilleure assurance, vous devez comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur en ligne ou demander à votre agent de voyages qui saura vous aiguiller et peut-être même vous en proposer une à un tarif intéressant s’ils ont un partenariat.
Comment fonctionne l’assurance annulation et retard ?
L’annulation ou le retard d’un vol, d’un voyage en voiture ou encore une location de voiture sont couverts par l’assurance voyage si c’est clairement indiqué dans le contrat. L’annulation ou le retard d’un vol peut être dû à des circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques, fermeture de la compagnie aérienne, grève, terrorisme, etc.), mais dans ces cas-là, souvent, le contrat n’est pas valable. C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que vous deviez bien vous renseigner.
Si l’annulation ou le retard est dû à un événement couvert par votre assurance, comme un décès, la perte ou la détérioration de bagages, le vol d’un véhicule ou l’accident de voiture, vous serez remboursé.
Si votre vol est annulé ou retardé, vous pouvez être remboursé en totalité ou partiellement, il faudra bien se renseigner auprès de l’assureur que vous choisirez.
Quelle assurance voyage choisir ?
Le choix de l’assurance voyage va dépendre de nombreux critères, comme le pays dans lequel vous allez voyager et le mode de transport (avion, train, bateau ou voiture), mais aussi des activités prévues sur place et des conditions de votre contrat.
- Si vous partez dans des pays où le risque de maladie est important, il est plus judicieux d’opter pour une assurance qui couvre les soins et les traitements.
- Si vous avez un budget limité, vous pourrez vous contenter d’une couverture minimale.
- Si votre destination est proche de chez vous et que vous ne prévoyez pas de longs déplacements, une assurance voyage pour la France est conseillée. Vous pouvez vous renseigner sur les assurances voyage en France. Il existe des sites spécialisés dans ce domaine et qui pourront vous informer sur vos droits.
- Si vous voyagez avec des enfants, il est recommandé de vérifier les garanties et le montant de la prise en charge en cas d’annulation ou de retard.
Les compagnies d’assurances proposent des formules qui s’adaptent en fonction de vos besoins, il est donc important de bien lire les conditions générales.
L’assurance de ma carte bleue est-elle suffisante pour voyager à l’étranger ?
Pour un court voyage ou si vous n’avez pas besoin d’être couvert pour tout type de problème, l’assurance de votre carte bancaire peut suffire. Il faudra bien vous renseigner sur ce que propose votre banque, toutes les cartes bleues et banques ont des conditions différentes. Mais si vous souhaitez être mieux couvert, par une véritable assurance voyage, il faudra prendre contact avec une société d’assurance.
Généralement, les cartes Gold chez Mastercard, Premier chez Visa, Metal chez Revolut, etc. offrent davantage de protections que les cartes « basiques » offertes avec n’importe quel compte.
Il n’y a pas de standard, tout dépend de votre destination et des conditions de votre séjour. Si vous souhaitez voyager dans un pays où le niveau de risque est élevé, vous aurez peut-être besoin des garanties offertes par une assurance voyage.
Pour un voyage en Europe, les pays membres de l’Union européenne sont couverts par la carte bancaire. Si vous souhaitez partir à l’étranger, il est préférable de prendre une assurance spécifique.
L’assurance voyage couvre les frais d’annulation de voyage en cas de maladie, de blessure ou de décès.
L’assurance voyage couvre les frais médicaux et les frais de rapatriement en cas d’accident.
L’assurance voyage couvre les frais de restauration et d’hébergement en cas de retard de voyage.
L’assurance voyage couvre les frais de remboursement des bagages en cas de vol.
L’assurance voyage couvre les frais de remboursement des bagages en cas de perte.