Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Avec le développement de la technologie et la démocratisation de ce moyen de transport chez de plus en plus de commerçants, nombreux sont les gens qui optent pour les trottinettes électriques. Cela étant, un point un peu flou pour beaucoup de consommateurs reste en suspens. Faut-il assurer sa trottinette électrique ? Peu y réfléchissent vraiment en amont de l’achat. Probablement, car ils pensent que c’est comme acheter une trottinette non motorisée, mais vous allez voir que ce n’est pas tout à fait le cas. Je vais vous expliquer ici ce qu’il en est réellement et ce que vous pouvez faire pour maitriser votre budget.

Femmes Sur Trottinette Electriques Pretes Pour Visiter La Ville

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

En France, les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules à moteur et doivent donc être assurées en cas d’accident. On parle de « EDPM » pour Engin de Déplacement Personnel Motorisé et cela inclus aussi les gyropodes (plus connus comme « Segway »), les « hoverboards », les skate électriques ou encore les monoroues électriques. Une autre appellation est « NVEI » pour Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Ne vous étonnez pas donc de voir ces différents acronymes qui regroupent en fait les mêmes véhicules. Il existe différents types d’assurance pour les trottinettes électriques, notamment l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui, mais aussi d’autres assurances plus spécifiques, qui peuvent couvrir les dommages causés à votre trottinette elle-même ou son vol.

Comme je le disais, de plus en plus de personnes font le choix de la trottinette électrique pour se déplacer, que ce soit pour aller au travail ou pour faire des courses. Si vous vivez en ville, vous n’avez pas pu passer à côté de ce nouveau phénomène qui s’installe depuis quelques années maintenant. Malgré tout, peu de propriétaires de trottinette le savent. Il est obligatoire d’être a minima assuré en responsabilité civile. C’est vraiment le minimum que vous puissiez faire pour ne pas être hors la loi et éviter une amende. Au-delà de ça, vous pouvez également directement assurer votre trottinette.

Cela vous permettra de bénéficier d’une protection supplémentaire en cas de souci. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’assurer sa trottinette électrique.

  • Je vous l’ai dit un peu plus haut, mais je le répète. La loi française impose aux propriétaires de trottinettes électriques de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par la trottinette électrique à autrui. Par exemple, si vous êtes responsable d’un accident avec votre trottinette électrique, l’assurance responsabilité civile prendra en charge les frais des personnes qui ont été blessées ou dont les biens ont été endommagés. Ça vous évitera de payer de votre poche.
    Maintenant que j’ai vous ai fait ce disclaimer, sachez qu’il est possible d’assurer votre trottinette électrique.
  • La garantie assistance est souvent incluse dans les contrats d’assurance trottinette électrique. Cette garantie permet de bénéficier d’une aide en cas de panne ou de casse de votre trottinette électrique. Si vous tombez en panne en plein milieu de votre trajet, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’assistance pour être rapatrié chez vous ou au lieu de destination. Sur de courts trajets, ce n’est pas forcément très intéressant, mais si vous faites plus de 15km pour aller travailler, vous serez bien content de ne pas avoir à pousser votre trottinette, surtout si ça monte.
  • Pour moi, le plus gros intérêt d’assurer sa trottinette est là. La garantie vol. Elle est aussi généralement incluse dans les assurances pour trottinette électrique. En cas de vol, l’assurance prendra en charge le remboursement de votre trottinette électrique. Quand on sait combien peut coûter ces petits bijoux, ce n’est pas négligeable. Évidemment, ne comptez pas vous faire rembourser si vous avez laissé votre trottinette en extérieur sans la sécuriser.

Les différents types d’assurance pour les trottinettes électriques

Pour résumer, en plus de la responsabilité civile, qui est obligatoire, même si vous louez une trottinette électrique, vous pouvez opter pour les assurances vol ou casse (panne).

Vous pouvez demander à votre assurance actuelle ce qu’ils proposent et même négocier un contrat à un prix préférentiel puisque vous êtes déjà chez eux. Mais vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et même tenter des négociations en rapatriant vos autres contrats chez eux s’ils sont enclins à vous faire une belle offre. Je sais de quoi je parle, je l’ai déjà fait un paquet de fois au cours de ma vie.

Vous pouvez aussi passer un comparateur d’assurance pour les trottinettes ou les EDPM (ou NVEI) directement. Vous aurez ainsi plusieurs offrent et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Petite précision, les assurances auto n’ont rien à voir avec les assurances pour les EDPM.

Voilà une petite vidéo pour vous résumer tout ce que vous devez savoir sur la trottinette électrique et la sécurité (dont l’assurance) :

Est-ce qu’une trottinette électrique est un EDPM ?

Une trottinette électrique est un moyen de transport personnel électrique, composé d’une planche sur laquelle on se tient debout, de deux roues et d’un guidon. C’est bien un EDPM ou Engin de Déplacement Personnel Motorisé.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Vous devez être assuré en cas d’accident. Si vous êtes responsable d’un accident avec votre trottinette, votre assurance vous couvrira en cas de dommages causés à des tiers. Pour cela, c’est la responsabilité civile qu’il vous faut. Si vous souhaitez d’autres assurances comme en cas de casse ou de vol, une assurance spécifique vous sera utile.

Combien coûte une assurance trottinette électrique ?

Le coût d’une assurance trottinette électrique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de couverture choisi, la valeur de la trottinette et le niveau de risque associé à son utilisation.

Laisser un commentaire